Maj : 20/09/2019  

Aïkido Montlignon FR 

Site ARTJAP / École d'Aïkido / Dojo de Montlignon 

Copyright Artjap - Tous droits réservés - Site réalisé par Fabrice Roset - Mentions légales 

PRATIQUANT D'UN AUTRE DOJO EN VISITE 

  

  

Si vous souhaitez pratiquer dans notre dojo en visiteur pour divers raisons… 

Selon les us et coutumes vous devez prendre contact avec le professeur avant, afin de solliciter son autorisation. 

  

C'est avant tout une forme de respect. On ne "s'invite" pas dans un cours, "on est" invité. 

En venant sans avoir pris contact vous ignorez s'il n'y a pas un évènement prévu ce jour-là (Autre invitation, absence, interclubs, etc.) qui occasionnerait un déplacement inutile. 

Pour ces raisons, une demande faite juste avant un cours ne sera pas acceptée. 

(Question d'étiquette "Rei Gi Zao") 

  

Vous devez donc vous présenter afin d'échanger avec le professeur, à la suite de cet échange le professeur vous donnera ou non son accord. 

Si vous suivez ce principe et si vous êtes à jour (Assurance, certificat médical) il n'y a aucune raison d'essuyer un refus. 

  

Pendant la séance vous devrez respecter les règles de base (Ci-dessous) de notre discipline, dans le cas contraire vous en serez informé puis invité à quitter le cours s'il n'y a pas de changement de comportement. 

  

Ne perdons pas de vue que c'est le professeur qui décide de dispenser ou non son enseignement à un élève, pas l'inverse. 

  

Règles de base 

  

1- Il est nécessaire de respecter l'enseignement, la philosophie du Fondateur et la manière dont l'instructeur les transmet. 

  

2- Chaque pratiquant s'engage moralement à ne jamais utiliser une technique d'Aïkido pour blesser ou manifester son ego. Ce n'est pas une technique de destruction mais de création. C'est un outil visant au développement d'une société meilleure à travers celui de la personnalité. 

  

3- Le tatami n'est pas un lieu de règlement de conflits personnels. L'Aïkido n'est pas du combat de rue. Vous êtes sur le tapis pour transcender et purifier vos réactions agressives. 

  

4- Il n'y aura pas d'esprit de compétition sur le tatami. Le but de l'Aïkido n'est pas de vaincre un adversaire. La force de l'Aïkido ne réside pas dans la puissance musculaire mais dans la souplesse, la communication, le contrôle de soi et la modestie. 

  

5- Toute forme d'insolence sera proscrite : nous devons tous être conscients de nos limites. 

  

6- Chacun a des possibilités physiques et des raisons différentes pour pratiquer l'Aïkido. Elles doivent être respectées. L'Aïkido véritable est l'application correcte et souple de la technique appropriée dans n'importe quelle circonstance. Vous devez veiller à n'occasionner aucune blessure. Il faut protéger votre partenaire et vous protéger vous-même. 

  

7- Acceptez les conseils et les observations de l'instructeur et essayez de les appliquer avec sincérité, du mieux que vous pouvez. Il n'y a pas de place pour la contestation. 

  

8- Tous les pratiquants étudient les mêmes principes. Aucun désaccord ne doit naître au sein du groupe et tous les pratiquants du dojo forment une grande famille ; le secret de l'Aïkido est l’harmonie. 

  

Si vous ne pouvez pas respecter ces règles, il vous sera impossible d'étudier l'Aïkido dans ce dojo. 

 

Code moral 

 

Fabrice Roset 

Professeur 

Dojo de Montlignon