Maj : 04/12/2019  

Aïkido Montlignon FR 

Site ARTJAP / École d'Aïkido / Dojo de Montlignon 

Copyright Artjap - Tous droits réservés - Site réalisé par Fabrice Roset - Mentions légales 

AI : Harmonie, union, unification, fusion. 

AITE : A la fois partenaire et adversaire 

ARIGATOO : Merci. 

ASHI : Pied, jambe. 

ATEMI : Coup porté. 

AYUMI ASHI : Déplacement en pas de marche normale. 

  

BOKKEN : Sabre de bois (Appelé aussi BOKUTO) 

BUDO : Voie de la guerre. 

BUSHI : Guerrier (Samouraï). 

BUSHIDO : Code d'Honneur des BUSHI. 

  

CHUDAN : Niveau moyen 

  

DAN : Degré, grade (cf page "Les grades"). 

DO : Voie, chemin dans la pratique. 

DOJO : Lieu d'étudie de la voie. 

DOHAÏ : Elève qui a commencé en même temps que soi 

DORI : Saisie 

DOZO : S'il vous plaît. 

DOSHU : Gardien de la voie, Maître de la voie, représentant suprême de l'art. 

  

ERI : Col 

EKITAÏ (Ou RYUTAÏ) : Etat liquide 

  

FURITAMA : Création de force 

FUTARI DORI : Saisie par 2 adversaires 

FUKUSHIDOIN : Instructeur assistant 

  

GAESHI : Torsion, renverser 

GATAME : Immobiliser 

GEDAN : Niveau bas 

GERI : Coup de pied. 

GI : Tenue (Appelé à tors kimono) 

GOKYO : 5è Principe 

GO NO GEIKO ou KOTAÏ : Entraînement fort, solide 

  

HAJIME : Allez-y 

HAKAMA : Jupe culotte traditionnelle 

HANMI : Position de profil (Spécifique Aïkido) 

HANMI HANDASHI WAZA : Techniques avec un partenaire debout, et l’autre à genoux 

HARA : Le ventre 

HENKA WAZA : Variations, enchaînements 

HIDARI : Gauche 

HIJI : Coude 

HITO EMI : Position mi-corps spécifique à l’Aïkido 

HOMBU DOJO : Siège de l'Aïkikaï de Tokyo 

  

IKKYO : 1er Principe 

IRIMI : Entrer 

  

JO : Bâton (Longueur 1,28 m) 

JODAN : Niveau haut 

JU : Souplesse. 

JUGI GARAMI : Bras en croix 

JUMBI DOSA : Préparation générale à la pratique 

JU NO GEIKO ou JUTAÏ : Entraînement souple, fluide 

JYU WAZA : Techniques libres, suivant une/des formes d'attaques ou de techniques 

  

KAMAE : Garde, posture, position 

KAMIZA : Mur, place d'honneur du Dojo vers laquelle les saluts s'effectuent et où se trouvent portrait de O SENSEI 

  

KAITEN : Rotation 

KATA : Formes imposées, ensemble de mouvements codés 

KATA : Epaule 

KATAME (Gatame) WAZA : Techniques de contrôle qui sollicitent les articulations. 

KAKARI GEIKO : Forme de travail en continue avec un ou plusieurs adversaires 

KEIKO : Pratique, entraînement 

KEIKO GI : Tenue d'entrainement 

KI : Souffle vital, énergie 

KITAÏ : Etat gazeux 

KIAI : Cri, concentration de l'énergie 

KI MUSUBI : Liaison entre les deux partenaires 

KIRI : Coupe 

KOHAÏ : Elève moins avancé que soi 

KOKORO : Cœur et esprit. 

KOSHI : Hanches 

KOTE : Poignet 

KUMI : Groupe 

KUMI TACHI : Travail codifié au sabre à deux. 

KUMI JO : Travail codifié au Jo à deux. 

KOKYU : Force de la respiration (Pour faire simple mais plus complexe) 

KOKYU HO : Exercice de KOKYU 

KOKYU RYOKU : Force développée grâce à une bonne utilisation de KOKYU 

KUBI : Cou 

KYU : Grade que l'on décerne avant les grades DAN (cf page "Les grades") 

  

MA : Intervalle, distance, relation (entre les deux partenaires). 

MA AI : Gestion de la distance, espace 

MAE : Devant 

MEN : Tête 

MIGI : Droite 

MOROTE DORI : Saisie à deux mains 

MUNA DORI : Saisie du revers du keikogi (Tenue d'entrainement) 

  

NAGE : Projection 

NAGE WAZA : Techniques de projection. 

NANAME (Sokumen) : En biais. 

NIKYO : 2è Principe 

  

Ô : grand 

OBI : Ceinture 

OMOTE : Intérieur, positif, partie visible 

OSAE WAZA : Techniques de contrôle 

Ô SENSEI : Grand Maître, désigne le fondateur 

  

RANDORI : Travail libre contre plusieurs adversaires 

REI : Salut 

REISHIKI : Etiquette, règles de comportement dans le Dojo 

REI GI ZAO : Partique étendue du Reishiki dans tous les actes de la vie quotidienne 

RITSU REI : Salut debout 

RYO : Deux (Ex : Ryotedori = saisie des 2 poignets) 

  

SAMURAI : Serviteur, membre de la classe guerrière 

SANKAKU : Triangle 

SANKAKUTAI : Position de garde. 

SANKYO : 3è Principe 

SEIZA : Position à genoux, pieds à plats assis sur les talons. 

SEMPAI : Elève plus ancien que soi 

SENSEI : Professeur, instructeur (Ou personne que l'on respecte beaucoup) 

SHIDOIN : Instructeur 

SHIHAN : Maître, Modèle, exemple, expert, Senseï de haut grade 

SHIN : Esprit 

SHISEI : Attitude, posture correcte 

SHIKKO : Déplacement (Marche) à genoux 

SHODAN : Premier DAN Sho signifie non pas "1" mais "début" 

SHOMEN : De face. 

SODE : Manche 

SOKUMEN (Naname) : De biais 

SOTO : Extérieur 

SUBURI : Exercice de coupes répétitives au Bokken. 

SUMI : Coin, angle 

SUWARIWAZA : Techniques à genoux 

  

TACHI : Debout 

TACHIWAZA : Techniques debout 

TAI : Corps 

TAI SABAKI : Déplacement du corps (Essentiellement IRIMI TENKAN en Aïkido). 

TAISO : Gymnastique, éducatif, échauffement 

TANTO : Couteau 

TANTO DORI : Techniques contre couteau (Désarmer un attaquant) 

TE : Main 

TEGATANA : La main épée 

TEKUBI : Poignet 

TENKAN : Déplacement en pivot autour du pied avant 

TE NO UCHI : Intérieur de la main 

TEN CHI NAGE : Projection ciel et terre 

TORI : Celui qui est attaqué et qui fait la technique 

TSUGI ASHI : Déplacement pieds glissés (Sans passer une jambe devant l'autre 

TSUKI : Coup de face direct 

  

UCHI : Intérieur et aussi frapper 

UCHI KOMI : Avancer un pas et frapper 

UDE : Bras 

UKE : Celui qui attaque et qui subit la technique 

UKEMI : Chute 

URA : Extérieur, négatif, revers, partie cachée 

USHIRO : Arrière 

  

WAKA SENSEI : Fils du Doshu "Jeune Maître" (Lorsque le Doshu disparait il prend le titre de Doshu et son fils celui de Waka) 

WAZA : Technique 

  

YAME : Arrêtez 

YOKO : Côté 

YOKOMEN : Côté de la tête 

YOKOMEN UCHI : Frappe en diagonale sur le côté de la tête 

YONKYO : 4è Principe 

YUDANSHA : Pratiquant titulaire d'un grade DAN. 

  

ZANSHIN : Vigilance envers l'adversaire "L'esprit qui demeure" 

ZAREI : Salut à genoux 

Lexique 

Dans la pratique 

Rôles : 

TORI : Celui qui est attaqué et qui fait la technique. 

UKE : Celui qui attaque et qui subit la technique. 

AITE : A la fois partenaire et adversaire 

  

Positions : 

AI HANMI : Tori et Uke ont le même pied en avant (G/G ou D/D). 

GYAKU HANMI : Tori et Uke n’ont pas le même pied en avant (Position en miroir). 

(Si aucune précision n'est formulée on adopte systématiquement GYAKU HANMI) 

  

Formes de travail et de technique : 

TACHI WAZA : Techniques debout 

HANMI HANDACHI WAZA: Techniques Uke est debout, Tori à genoux. 

SUWARI WAZA : Techniques pratiquées à genoux. 

USHIRO WAZA : Techniques ou l'on est attaqué par derrière 

JYU WAZA : Techniques libres, suivant une forme d'attaque 

RANDORI : Travail libre contre plusieurs adversaires 

FUTARIGAKE (Futari dori) : Contre deux adversaires 

TANINZUGAKE : Contre plusieurs adversaires 

OMOTE : Intérieur, devant, positif 

URA : Extérieur, derrière, négatif 

Presque toutes les techniques existent dans les formes omote/ura 

  

Attaques par saisies de face : 

KATATE DORI : Saisie d'un poignet (Cf Gyaku hanmi ci-dessous, si aucune précision…) 

Ex : AI HANMI KATATE DORI, Saisie du poignet opposé d'Uké (D/D ou G/G) 

GYAKU HANMI KATATE DORI, Saisie du poignet correspondant d'Uké (G/D ou D/G) 

RYOTE DORI : Saisie des deux poignets. 

MOROTE DORI : Saisie à deux mains (En Aïkido saisie d'un poignet à deux mains) 

KATATE RYOTE DORI : Idem MOROTE DORI ci-dessus 

KATA DORI : Saisie du keikogi à hauteur de l'épaule 

RYO KATA DORI : Saisie du keikogi à hauteur des deux épaules 

SODE DORI : Saisie de la manche à hauteur du bras 

RYO SODE DORI : Saisie des deux manches à hauteur des bras 

HIJI DORI : Saisie du coude 

RYO HIJI DORI : Saisie des deux coudes 

MUNA DORI : Saisie du col du keikogi 

  

Attaques par saisie arrière (Ushiro) : 

USHIRO RYOTE DORI : Saisie des deux poignets 

USHIRO RYO KATA DORI : Saisie du keikogi à hauteur des deux épaules 

USHIRO RYO SODE DORI : Saisie des deux manches à hauteur des bras 

USHIRO RYO HIJI DORI : Saisie des deux coudes 

USHIRO ERI DORI : Saisie du col a une main 

USHIRO KATATE DORI KUBI SHIME : Saisie d'un poignet avec étranglement par saisie du col 

  

Attaques par frappes : 

SHOMEN UCHI : Frappe verticale avec le "tranchant" de la main, de haut en bas 

YOKOMEN UCHI : Frappe oblique avec le "tranchant" de la main, de haut en bas, au niveau de la tempe ou carotide 

JODAN TSUKI : Coup de poing au visage 

CHUDAN TSUKI : Coupe poing au ventre 

MAE GERI : Coup de pied direct de face 

Shomen se travaille en AI HANMI 

Yokomen se travaille en GYAKU HANMI 

Tsuki se travaille généralement en AI HANMI 

  

  

Attaque par saisie et frappe de face et arrière : 

KATA DORI MEN UCHI : Saisie du keikogi à hauteur de l'épaule et frappe au visage 

KATA DORI SHOMEN UCHI : Saisie du keikogi à hauteur de l'épaule et frappe shomen 

MUNA DORI MEN UCHI : Saisie du col du keikogi et frappe au visage 

MUNA DORI SHOMEN UCHI : Saisie du col du keikogi et frappe shomen 

USHIRO ERI DORI MEN (Shomen) UCHI : Saisie du col par derrière et frappe shomen 

   

Les principes d'immobilisations : 

1er IK KYO (Ude osae : Omoté et ura) 

2è NI KYO (Kote mawashi : Omoté et ura) 

3è SAN KYO (Kote hineri : Omoté et ura) 

4è YON KYO (Tekubi osae : Omoté et ura) 

5è GO KYO (Ude nobashi : Ura) Pas de forme omoté 

   

Techniques courantes : 

IRIMI NAGE 

KOTE GAESHI 

SHIHO NAGE 

KAITEN NAGE (SOTO ET UCHI) 

SHIHO NAGE 

KOKYU NAGE 

SUMI OTOSHI 

HIJI KIME OSAE 

UDE KIME NAGE 

UDE GARAMI (OU, UDE OSAE) 

JUJI GARAMI 

KOSHI NAGE 

NANAME (OU SOKUMEN) 

AIKI OTOSHI 

USHIRO KIRI OTOSHI 

TENCHI NAGE 

   

Compter jusqu'à 10 

1 : ICHI 

2 : NI 

3 : SAN 

4 : SHI (Se dit aussi YON) 

5 : GO 

6 : ROKU 

7 : SHICHI 

8 : HACHI 

9 : KU 

10 : JU 

En général